Comment cuire le maïs en épis sur un barbecue au gaz

L’utilisation d’un barbecue gaz pour cuisiner des épis de maïs donne au plat une saveur douce et fumée.

Griller le maïs en épi est une tâche simple, surtout si vous utilisez un barbecue  gaz.

La clé pour griller le maïs en épi est de la faire cuire rapidement au feu, même relativement élevé pour sceller l’humidité à l’intérieur des grains .

Le trempage des épis crus dans l’eau permet d’empêcher que le maïs brûle pendant la cuisson sur le barbecue  gaz.

Comment cuire le maïs en épis sur un barbecue au gaz

Comment cuire le maïs en épis sur un barbecue au gaz

Instructions

Faites chauffer le barbecue à gaz à puissance maximum. Quand il a entièrement chauffé, baissez la température à feu moyen-élevé et fermez le couvercle.

Tirez vers le bas les cosses de surfaces sur les épis de maïs en les laissant connectés à la base. Dénudez la soie en dessous entre les cosses et le maïs et jetez-les.

Remettez en place les cosses sur l’épis de maïs et nouez-les avec de la ficelle de cuisine pour les maintenir en place pendant la cuisson.

Remplissez à moitié un grand bol avec de l’eau froide et ajoutez une pincée de sel. Faire tremper les épis de maïs dans l’eau pendant 10 à 15 minutes.

Après le trempage, retirez le maïs du bol, secouez pour retirer l’excès d’eau. Placez le maïs sur le gril à feu direct et fermez le couvercle.

Faites griller les épispendant 15 à 20 minutes, en tournant toutes les cinq minutes avec des pinces en faisant attention de ne pas abîmer les cosses pour éviter que le maïs se dessèche à l’intérieur.

Dénudez les coques des épis de maïs et servir immédiatement.

Le maïs peut être accompagné de beurre, de ketchup, sauce barbecue du parmesan ou ce qui vous fera plaisir.
Il est bien sûr recommandé de cuire des jeunes épis de maïs frais avec des grains bien tendres sinon gare aux dents avec les épis trop secs, car même un trempage prolongé ne ramollira pas les grains.

Vous pouvez aussi cuire des épis à l’eau salée dans une casserole et passer les épis (épluchés) quelques minutes sur le barbecue (en surveillant) pour donner un petit coup de grillé.

Autres recherches :

  • comment cuire du mais au barbecue

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress